NIVEAUX

jeudi 26 mars 2020

LE PASSÉ COMPOSÉ

LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE /AVOIR

On utilise le passé composé pour raconter des actions au passé.

1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ:

Auxiliaire (être / avoir) au présent  + participe passé

Parler -> j’ai parlé

2. FORMATION DU PARTICIPE PASSÉ(formation régulière):
  •          Verbes en –er -> é

Chanter -> J’ai chanté

Danser -> tu as dansé

  •          Verbes en –ir -> i

Finir -> J’ai fini

Dormir -> tu as dormi

  •          Verbes en -re -> u

Vendre -> J’ai vendu

Attendre -> tu as attendu


3. PASSÉ COMPOSÉ NÉGATIF
  • STRUCTURE:  SUJET + NE + AUXILIARE + PAS+ PARTICIPE

      • EXEMPLES:

        • J’ai parlé avec le professeur —> Je n‘ai pas parlé avec le professeur

        • Nous avons écouté une chanson —> Nous n‘avons pas écouté une chanson

4. PASSÉ COMPOSÉ INTERROGATIF
  • STRUCTURE:

    • SUJET + AUXILIAIRE + PARTICIPE?: Tu as parlé avec le professeur?

    • EST-CE QUE + SUJET + AUXILIAIRE + PARTICIPE: Est-ce que tu as parlé avec le professeur?

    • AUXILIAIRE + SUJET + PARTICIPE: As-tu parlé avec le professeur?


LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR

Les verbes en –er

Le participe passé des verbes en  -er se forme sur le radical de l’infinitif+ é

Mang-er = mangé / Regard-er = regardé

Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet du verbe « avoir » :

Marie a mangé un gâteau. Les enfants ont mangé un gâteau.

AVOIR AU PRÉSENT + PARTICIPE PASSÉ

J’ai

Tu as

Il/elle/on a

Nous avons  rencontré une star.

Vous avez

Ils/elles ont

LES AUTRES VERBES : ils ont un participe irrégulier

Avoir- eu

Etre- été

Prendre- pris

Devoir-dû

Voir- vu

Pouvoir-pu

Plusieurs participes:

Naître: né ; mourir: mort; venir: venu – devenir: devenu

À la forme négative :

Je n’ai pas regardé= SUJ+ NE+ AVOIR+PAS +PP

Je n’ai jamais pris le train fantôme

= SUJ+ NE+ AVOIR+ JAMAIS+PP

 

DES EXPRESSIONS DE TEMPS

Hier, la semaine dernière, le mois dernier, l’année dernière…

Il y a= deux jours, trois ans…


DÉJÀ

Vous avez déjà rencontré une star ?

Suj + avoir+ déjà+ p.passé

Oui, j’ai déjà rencontré une star..

Non, je n’ai jamais rencontré de star


Négation avec les indéfinis Un, une, des / Partitifs=

SUJ+ NE+ AVOIR+ JAMAIS+ P.PASSÉ+DE

Je prends un bain = je ne prends jamais de bain

J’ai pris un bain= je n’ai pris jamais de bain.

ACTIVITÉS PASSÉ COMPOSÉ -AVOIR

MODDOU PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR

PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR – VERBES EN ER

PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR – TAPIS VOLANT

PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR – FRANÇAIS FACILE



LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE

Le Passé composé peut aussi se former avec l’auxiliaire ÊTRE. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le sujet.

 Sujet + auxiliaire ÊTRE au présent + participe passé du verbe conjugué

Il ………………… est ……………………………………….. sorti

 Elle …………….. est ………………………………………… sortie

 Ils ………………. sont ……………………………………… sortis

 Elles …………… sont ………………………………………. sorties

 Si le verbe est sur cette liste ou il est un verbe pronominal, l’ auxiliaire est le verbe « être ». Par contre, si le verbe n’y est pas, l’auxiliaire est le verbe « avoir ».


Le passé composé avec l’auxiliaire être en images

2 ESO MOD5 P COMPOSÉ ETRE 2


ACTIVITÉS PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE

PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE 1

PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE 2

PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE 3

PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE 4

L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

REGARDEZ CETTE VIDÉO POUR RÉVISER LES VERBES AVEC ÊTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire